Règlement Studio sur rue

 

Conditions de recevabilité des projets

 

Les activités proposées par les radios doivent avoir lieu le w-e des 27 – 28 septembre 2014. Elles peuvent commencer le vendredi 26 septembre 2014 en fin de journée.

 

Les évènements organisés par les radios peuvent être de différentes natures mais les évènements dont l’accès est gratuit seront privilégiés.

 

Les événements devront se présenter comme étant organisés dans le cadre des festivités sur les 100 ans de la radio soutenus par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Les radios candidates doivent s’engager à diffuser entre le 1er septembre et le 31 décembre 2014, l’intégralité (une quinzaine) des capsules sur les 100 ans de la radio produites dans le cadre de l’appel spécial du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique (ces capsules seront disponibles sur le site www.radio100ans.be au plus tard le 1er septembre 2014).

 

Seules les radios FM indépendantes autorisées peuvent prétendre au subside. Les radios FM indépendantes autorisées sélectionnées recevront, outre le subside, un matériel promotionnel personnalisé (affiches, flyers).

 

Toutefois,

-       Les radios FM indépendantes autorisées participantes mais non sélectionnées pourront néanmoins bénéficier d’une visibilité de leurs activités sur le site www.radio100ans.beainsi que d’un matériel promotionnel générique mis à disposition par le CSA (affiches et flyers).

-       D’une manière générale, toutes les radios FM, comme les webradios autorisées, sont invitées à  prendre part au week-end « Studio sur Rue » et bénéficieront à leur demande d’une visibilité de leurs activités sur le site www.radio100ans.be.

 

Pour participer à la sélection en vue de bénéficier du subside, les radios doivent envoyer leur dossier de candidature à l’aide du formulaire qui leur a été envoyé ou en le téléchargeant à l’adresse http://www.csa.be/documents/2215 pour le 30 avril 2014 au plus tard.

 

Le dossier peut être envoyé par la poste (cachet de la poste faisant foi) ou par voie électronique avec accusé de réception.

  • Adresse postale :

Conseil supérieur de l’audiovisuel

Dominique Vosters, Président

13 Bd de l’Impératrice

1000 Bruxelles.

 

 

Subside

 

Les projets sélectionnés recevront un subside de maximum 600 euros TVAC.

 

Pour autant que ce soit dûment justifié, plusieurs radios autorisées peuvent s’associer pour créer un évènement de plus grande ampleur. Dans ce cas, le montant de l’aide ne pourra pas être supérieur  à un montant de 600 euros multiplié par le nombre de radios associées.  Le volume d’activités proposé devra être proportionnel à la montée en puissance que représente l’association de deux ou plusieurs radios.

 

La subvention octroyée sera liquidée en deux tranches :

1.     La première correspondant à 70% de l’aide sera versée par virement bancaire sur le compte de l’éditeur autorisé dans un délai de deux semaines à dater du courrier informant du soutien.

2.     La deuxième (30% restants), sera versée à la remise au CSA du dossier complet de pièces justificatives.

 

Pièces justificatives

 

L’éditeur subsidié devra remettre (en main propre ou par courrier postal) :

·         Un rapport d’activités

·         Un document listant les dates de diffusion des capsules soutenues par le Fonds d’Aide à la Création Radiophonique ;

·         Un relevé de dépenses avec copie des factures et tickets de caisse pour un montant au moins équivalent à l’aide octroyée.

 

Les frais suivants sont admissibles :

·         Location / achat de matériel ;

·         Frais liés au système de relais entre le studio mobile et le site d’émission ;

·         Frais administratifs communaux (par exemple : réservation d’emplacement) ;

·         Location de mobilier et tonnelle ;

·         Frais de catering ;

·         Défraiement des organisateurs et participants ;

·         Frais de SABAM et Requit (rémunération équitable des artistes-interprètes et producteurs) ;

·         Assurances ;

·         Frais de communication spécifique ;

·         Tout frais dûment justifié découlant de l’organisation de l’évènement « Studio sur Rue ».

 


Critères de sélection

 

La sélection des projets sera opérée en considérant la qualité globale du projet.

 

La présence, dans le projet soumis, d’un ou plusieurs des éléments listés ci-dessous sera considérée comme un atout :

·         Le projet s’engage à déplacer le studio dans un lieu public ;

·         Le projet s’engage à faire des émissions en direct depuis le studio délocalisé ;

·         Le projet présente des idées novatrices et des initiatives propres des radios autour du w-e (par exemple des évènements proposant une interaction soutenue avec le public, une mise en valeur du patrimoine local, de la création locale, …) ;

·         Le projet propose une activité en collaboration avec une ou plusieurs écoles de la région ;

·         La radio organise un concert, une soirée, … ;

·         La radio s’engage à proposer des activités qui couvrent les deux jours ;

·         Des contenus en lien avec les 100 ans de radio (témoignages d’auditeurs, d’anciens animateurs, ….)

·         L’accès aux activités est gratuit ou proposé à un tarif démocratique (équivalant ou inférieur à 5 euros).

 

Jury de sélection

 

Le jury de sélection est composé de membres du bureau du CSA et du SGAM. 

 

Il délibérera des projets dans le courant du mois de mai 2014.

 

Les radios candidates seront informées de la décision positive ou négative d’attribution du subside dans le courant de la dernière semaine du mois de mai.

 

Suivi et évaluation

 

La radio subsidiée s’engage à communiquer au CSA (par écrit ou par téléphone) un état d’avancement de son projet au 10 juillet 2014 au plus tard.

           

Par écrit : info@csa.be

            Par téléphone : 02 349 58 77 ou 02 349 58 80

 

La radio subsidiée s’engage à communiquer par écrit les informations définitives demandées ci-dessous pour le lundi 4 août au plus tard.

·         Dates et heures de l’évènement ;

·         Lieu ;

·         Bref descriptif de l’activité (maximum 140 caractères) ;

·         Descriptif plus détaillé ;

·         Conditions d’accès (prix d’entrée) s’il y en a ;

·         Coordonnées de contact à usage du grand public.

 

Le CSA s’engage à mettre à disposition des radios sélectionnées des supports de communication (affiches, flyers) personnalisés à condition de recevoir les informations demandées ci-dessus pour le lundi 4 août au plus tard.

 

En outre, le CSA s’engage à mettre en valeur et relayer, dans la mesure du possible, tout matériel promotionnel qui serait produit par les radios participantes (subsidiées ou non), par exemple : jingles, vidéos, émissions, photos, communication via les réseaux sociaux, etc…

 

À la suite du w-e évènementiel, les radios subsidiées remettront un rapport d’activités accompagné des justificatifs de remboursement. Ce rapport permettra de confirmer la bonne réalisation du projet sélectionné.

 

Le rapport présentera un descriptif du déroulé de ou des activité(s), un nombre approximatif de participants, des photos, la pige d’antenne si l’évènement a été relayé à l’antenne ou était réalisé en direct et tout autre élément permettant au CSA d’évaluer que la radio a réalisé ce à quoi elle s’était engagée.

 

Tous les candidats qui s’engagent dans un projet et qui se verraient octroyer le subside sont tenus de réaliser ce à quoi ils se sont engagés.

 

Dans le cas contraire, ils se verront contraints de rembourser la totalité du subside.

 

En revanche, les candidats dont le dossier de candidature n’aurait pas été retenu pour le subside ne sont pas tenus de réaliser ce qui figure dans leur dossier.

 

 

 

 



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Dernière mise à jour le 05 mars 2014